Skip to main content

En tant que leader dans les stratégies d’électrification des transports pour ses clients à travers l’Amérique du Nord, Dunsky est fière de lancer un nouveau service qui permet aux gouvernements, aux services publics, aux institutions et aux entreprises privées de simplifier le processus complexe de conversion de leurs parcs aux véhicules électriques (VÉ), et ce, au moindre coût. Notre service d’optimisation de l’électrification des flottes, connu sous le nom de OptiVÉmc, s’appuie sur un modèle sophistiqué et exclusif à Dunsky. Il permet aux organisations de déterminer facilement la voie optimale pour l’électrification de leurs parcs de véhicules, et de réaliser d’importantes économies, tant en coûts d’exploitation qu’en émissions de gaz à effet de serre (GES).

En utilisant les données de base du parc automobile déjà saisies par les clients ou les opérateurs de parcs, le service OptiVÉmc fournit un plan d’électrification du parc adapté aux critères, objectifs et contraintes uniques de nos clients – qu’il s’agisse de cibles de réduction des GES, de critères de rentabilité, de contraintes en matière de capital ou autres – tout en minimisant la perturbation des opérations. Plus précisément, le service OptiVÉmc comprend :

  • Évaluation du coût total de possession (CTP) : Le service tient compte de tous les coûts des VÉ, y compris le capital initial, la maintenance, le carburant, l’électricité et toute taxe ou prélèvement lié aux émissions de GES.
  • Calendrier de disponibilité des VÉ : Une base de données exclusive permet de répertorier tant les véhicules électriques disponibles que ceux anticipés, et ce, à la fois pour les véhicules électriques à batterie (BEV) et les véhicules hybrides rechargeables (PHEV).
  • Prévision de prix des VÉ : Le service prévoit le prix d’achat sur le marché des véhicules de base (moteur à combustion interne) et de remplacement (BEV, PHEV), et ce, pour tous les segments de véhicules, de 2020 à 2030.
  • Optimiser les équipements de recharge: détermine l’équipement de recharge nécessaire, en tenant compte des caractéristiques de la flotte et des possibilités de partage des équipements par divers véhicules.
  • Algorithme d’optimisation de la flotte : détermine l’année optimale pour le remplacement des véhicules afin de répondre aux objectifs spécifiques des clients (par exemple : coût le plus bas, période la plus courte pour électrifier, carboneutralité d’ici 2030, etc.)

Notre firme tient à jour une base de données complète des VÉ actuellement disponibles et bientôt disponibles dans les catégories de véhicules légers, moyens et lourds. En exploitant ces informations, nous sommes bien équipés pour définir à la fois l’étendue et le calendrier de conversion des véhicules. Cette connaissance approfondie du secteur des véhicules signifie que nos recommandations seront réalistes et réalisables tant du point de vue financier que de la disponibilité sur le marché.

Exemple de projet : Dunsky a récemment utilisé le service OptiVÉmcpour effectuer une analyse de conversion de la flotte pour la ville de Halifax (pop. 413 000). Le plan qui en résulte définit une feuille de route claire et rentable pour convertir progressivement l’ensemble du parc automobile de la ville à la propulsion électrique sur une période de 10 ans, en tenant compte des coûts d’investissement, des économies de coûts opérationnels, des calendriers de remplacement des véhicules, des besoins en infrastructure de recharge et de la disponibilité des VÉ par catégorie de véhicules. 

En bref, le service OptiVÉmc de Dunsky offre aux clients une solution qui facilite le remplacement ordonné des flottes de véhicules de moteur à combustion interne par des VÉ comparables, et ce, en fonction des exigences propres à chaque organisation.

Pour en savoir plus sur le service OptiVÉmc et sa capacité à simplifier l’électrification de votre parc automobile, contactez-nous à l’adresse info@dunsky.com .

Nouvelles connexes