Skip to main content

Dunsky définira la stratégie la moins coûteuse pour électrifier près de 30 000 véhicules d’ici 2030 dans le cadre de la Stratégie pour un gouvernement vert.

Le 16 novembre 2022 (Sharm El-Sheikh). Alors que les dirigeants mondiaux se réunissent pour s’attaquer à la crise climatique lors de la COP 27, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, Dunsky Énergie + Climat a le plaisir d’annoncer qu’elle a été retenue par Ressources naturelles Canada (RNCan) pour développer la trajectoire d’électrification de la flotte de près de 30 000 véhicules légers du gouvernement du Canada.

L’atteinte de l’objectif de 100 % de véhicules légers zéro émission (VZÉ) d’ici 2030 dans tous les ministères et organismes fédéraux est un élément essentiel de l’engagement du gouvernement du Canada envers des opérations fédérales à zéro émissions nettes et résilientes au climat d’ici 2050.

Dunsky utilise son modèle d’optimisation de l’électrification des flottes (E‑FLEETmc) pour soutenir RNCan dans cette initiative de décarbonation complexe et critique. Au-delà d’un simple outil de calcul, E‑FLEETmc fournit une évaluation complète de la rentabilité qui comprend tous les coûts d’investissement et d’exploitation ainsi que les économies pour chaque type de véhicule, en tenant compte des caractéristiques d’utilisation uniques de chaque véhicule. L’évaluation E‑FLEETmc de Dunsky tient compte des coûts d’achat des véhicules, des frais de carburant et d’électricité au fil du temps et, surtout, du coût de l’infrastructure de recharge, afin de déterminer l’année optimale de la transition de chaque véhicule de la flotte. L’évaluation s’appuiera sur des calendriers de disponibilité des modèles et des prévisions de coûts des VZÉ exclusives à Dunsky.

La feuille de route VZÉ du gouvernement du Canada permettra de :

  • Maximiser les économies en fournissant l’année d’achat optimale pour chaque véhicule de la flotte en fonction du coût total de possession le plus bas;
  • Faciliter l’approvisionnement en identifiant les modèles VZÉ qui devraient être disponibles entre 2023 et 2030, ainsi que les spécifications clés, les coûts et d’autres renseignements de marché;
  • Permettre la gestion du risque en évaluant les coûts et les bénéfices de plusieurs scénarios d’électrification de la flotte;
  • Planifier les travaux d’infrastructures de recharge en définissant un plan d’infrastructure de recharge optimisé, y compris les coûts du matériel et de l’installation qui y sont associés et les possibilités de recharge intelligente lorsque cela est faisable.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la Stratégie pour un gouvernement vert, mise à jour en 2022. En tant que principal acheteur public du pays, le gouvernement du Canada cherche à gérer ses actifs de manière à obtenir des résultats écologiques et résilients aux changements climatiques. La flotte fédérale de véhicules légers est composée de près de 30 000 véhicules, dont près de 18 000 dans la flotte conventionnelle et plus de 12 000 dans la flotte de sûreté et sécurité nationale (SSN) exploitée par des ministères comme la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le ministère de la Défense nationale (MDN). La valeur du contrat est de 88 297 $ et il devrait être achevé au premier trimestre de 2023.

Avec plus de 125 projets liés à l’électrification des véhicules au cours des cinq dernières années seulement, y compris l’élaboration de stratégies complètes en matière de VZÉ pour d’importants clients des secteurs public et privé au Canada et aux États-Unis, Dunsky est fière d’être à l’avant-garde de l’accélération de la mobilité durable.

Citations

« Pour aider les Canadiens à se mettre au volant d’un véhicule électrique, le gouvernement fédéral rend les véhicules électriques plus abordables et la recharge plus accessible dans les lieux de vie, de travail et de loisirs des Canadiens. Mais le gouvernement a également fixé des objectifs ambitieux pour sa propre flotte de véhicules, et en travaillant avec Dunsky, nous veillerons à ce que ces objectifs soient atteints. »

L’honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« Nous sommes honorés de soutenir les efforts du gouvernement du Canada visant à être à l’avant-garde de la transition énergétique. Si elle est bien faite, la conversion des flottes vers les véhicules électriques peut diminuer les coûts tout en réduisant considérablement les émissions à l’origine des changements climatiques. L’équipe de Dunsky est profondément dévouée à la réalisation de cet objectif pour nos clients à travers le Canada et les États-Unis. »

Philippe Dunsky
Président de Dunsky Énergie + Climat

À propos de Dunsky

Experts de la transition énergétique, Dunsky œuvre dans les domaines des Bâtiments, de la Mobilité, de l’Industrie et de l’Énergie. Basés à Montréal, nous appuyons nos clients de deux façons : par l’Analyse rigoureuse des opportunités (technique, économique, marchés), et par le développement ou l’évaluation de Stratégies (plans, programmes, politiques) pour en assurer le déploiement.

L’outil E‑FLEETmc de Dunsky a développé avec succès des feuilles de route complètes en matière d’électrification pour des municipalités, des distributeurs et des grandes entreprises au Canada et aux États-Unis.

-30-

Les représentants des médias sont priés de communiquer avec:

Thomas Barbieri, Gestionnaire principal, marketing et partenariats stratégiques
Courriel: Thomas.barbieri@dunsky.com
Téléphone: +1 (514) 504-9030 p. 4259

Nouvelles connexes