OptiVÉᵐᶜ
Optimisation de l’électrification des parcs de véhicules
Aider les organisations à convertir leurs parcs de véhicules légers, moyens et lourds au plus bas coût
L’analyse de rentabilité de l’électrification
L’électrification des parcs de véhicules progresse rapidement. Convertir vos véhicules à moteur à combustion interne en véhicules électriques présente de nombreux avantages, notamment la réduction des émissions de GES et la diminution des coûts d’exploitation. Il s’agit également d’un investissement important qui nécessite une planification minutieuse des dépenses en capital, l’adhésion au sein de l’organisation et une bonne compréhension de l’évolution du marché des VÉ.
Ayant acquis une grande expertise pour aider des organisations à accélérer l’adoption de solutions de mobilité durable, nous avons conçu un modèle d’électrification des parcs de véhicules qui détaille l’analyse de rentabilité de l’électrification en traçant une trajectoire optimisée fondée sur des analyses solides.
OptiVÉMC : Notre modèle d’électrification des parcs de véhicules
Le modèle d’optimisation de l’électrification des flottes OptiVÉMC de Dunsky aide les organisations à convertir leurs parcs de véhicules légers, moyens et lourds au plus bas coût. Pour ce faire, nous évaluons des centaines à des milliers de calculs afin de déterminer le moment le plus rentable pour électrifier chaque véhicule d’un parc donné.
Depuis 2020, nous avons utilisé OptiVÉMC pour élaborer des feuilles de route d’électrification pour des municipalités, des gouvernements, des distributeurs d’énergie et des entreprises en Amérique du Nord, y compris le parc de véhicules légers du Gouvernement du Canada, qui compte près de 30 000 véhicules.
OptiVÉMC est idéal pour les parcs de véhicules de toute taille et peut s’adapter à divers types de véhicules, d’équipement et de groupes motopropulseurs. Le modèle intègre les prévisions de Dunsky liées aux modèles de véhicules et à leur coût afin d’évaluer non seulement ce qui est faisable et rentable aujourd’hui, mais aussi les occasions qui se matérialiseront au fil du temps, à mesure que le marché des VÉ évoluera.
Le modèle comprend :
Le calendrier de disponibilité des VÉ : Il répertorie tant les véhicules électriques disponibles que ceux anticipés, et ce, pour les véhicules entièrement électriques (VEÉ) et les véhicules hybrides rechargeables (VHR). Cela nous permet d’identifier toute contrainte technologique pour la décarbonation des véhicules dans le délai prescrit et de prévoir quand les modèles de VZÉ seront disponibles pour chaque type de véhicule.
La prévision du coût des VÉ : Cela inclut le coût de remplacement prévu des véhicules à moteur à combustion interne, des VEÉ et des VHR pour tous les segments de véhicules, de 2022 à 2040.
L’évaluation du coût total de possession (CTP) : Celle-ci tient compte de tous les coûts liés aux VÉ, y compris l’investissement initial, l’entretien, le carburant, l’électricité et toute tarification carbone applicable.
L’algorithme d’optimisation du parc de véhicules : Il détermine l’année optimale pour le remplacement des véhicules en fonction de leur coût total de possession, tout en respectant les contraintes d’un objectif d’électrification du parc ou de réduction des émissions de GES (par exemple, 100 % de VZÉ légers d’ici 2035 ou 80 % de réduction des émissions de GES d’ici 2050). Notre équipe d’experts en électrification travaille avec les parties prenantes de toute l’organisation, de la direction aux finances, en passant par les opérateurs de parc de véhicules, afin de comprendre la réalité quotidienne de l’organisation et la façon dont le parc est utilisé.
Optimisation des investissements dans les infrastructures de recharge
OptiVÉMC détermine les infrastructures et les équipements de recharge nécessaires pour appuyer la feuille de route d’électrification du parc de véhicules. En travaillant avec les opérateurs de parc, et grâce à une compréhension détaillée des opérations, nous identifions le niveau optimal de puissance de recharge des VÉ pour chaque véhicule, en plus de fournir des recommandations sur la gestion de la charge électrique et le partage de capacité de recharge. Nous travaillons également avec les opérateurs de dépôt de véhicules pour identifier les impacts sur la demande de pointe dans chaque dépôt où les véhicules sont entreposés et aider les clients à comprendre si des mises à niveau électriques doivent être effectuées.
Possibilités de financement
L’électrification du secteur des transports est un élément clé de l’atteinte des objectifs de décarbonation pour les gouvernements du Canada et des États-Unis. Dunsky connaît bien le paysage du financement et des subventions, ayant conseillé des gouvernements et des distributeurs d’énergie sur la création de programmes d’aides financières. Nous sommes donc en mesure de bien accompagner votre organisation durant le processus de demande afin que votre feuille de route reçoive tout le financement admissible.
Communiquez avec nous pour une évaluation indépendante
Nos clients en électrification de parcs de véhicules bénéficient des conseils de nos experts spécialisés dans la création de feuilles de route d’électrification optimisées. Notre analyse est totalement indépendante; Dunsky n’a aucun lien financier avec les fabricants de véhicules ou de bornes de recharge, ni avec les institutions financières. Si votre organisation songe à convertir son parc de véhicules, communiquez avec nous pour savoir comment nous pouvons appuyer vos objectifs.