Skip to main content

Cogeco Communications inc. est une société de télécommunications cotée en bourse qui dessert 1,6 million de clients résidentiels et commerciaux aux États-Unis et au Canada.

Dunsky et son partenaire PowerON (une filiale d’Ontario Power Generation) ont appuyé Cogeco dans l’élaboration d’une feuille de route prospective pour l’électrification de son parc de plus de 1 000 véhicules. Les véhicules d’entreprise représentant 38 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’organisation, il s’agit d’une étape importante pour Cogeco dans l’atteinte de son objectif de carboneutralité d’ici 2050. Dans le cadre de ce projet, Dunsky a réalisé un exercice de modélisation et proposé une trajectoire optimisée pour assurer la rentabilité de l’électrification complète du parc de véhicules de Cogeco. À l’aide de notre modèle exclusif d’optimisation de l’électrification des parcs de véhicules (OptiVÉ), nous avons établi pour chacune des trois unités d’affaires de l’organisation :

  1. Le nombre optimal de véhicules à remplacer chaque année et le type de VÉ à privilégier, en tenant compte de nos prévisions internes sur la disponibilité et les coûts futurs des VÉ, ainsi que des exigences opérationnelles de chaque véhicule ;
  2. Une stratégie de recharge des VÉ appropriée, adaptée au cycle de service de chaque véhicule, et tenant compte des configurations viables de gestion de l’énergie des VÉ ;
  3. Les coûts différentiels de la feuille de route recommandée pour assurer l’électrification d’un parc de véhicules à moteur à combustion interne (VMCI) ;
  4. La réduction attendue des émissions annuelles de GES.

Des scénarios supplémentaires ont été modélisés pour deux des trois unités opérationnelles, afin d’explorer la rentabilité de la transition vers un modèle de location de véhicules plutôt que de propriété.

Des scénarios supplémentaires ont été modélisés pour deux des trois unités d’affaires afin de déterminer s’il serait plus rentable d’envisager la location plutôt que l’achat de VÉ. De plus, l’analyse technico-économique détaillée que nous avons effectuée s’applique à divers types de véhicules, y compris des véhicules moyens et lourds tels que des fourgonnettes de service et des camions nacelles, qui constituent une part importante du parc de véhicules d’une entreprise de télécommunications.

Depuis 2021, Dunsky a conçu plus d’une douzaine de plans de transition pour des municipalités, des gouvernements, des distributeurs d’énergie et des entreprises privées. Grâce à notre modèle exclusif OptiVÉ, nous sommes en mesure d’aider les organisations de tous les secteurs à planifier la transition vers les VÉ de la façon la plus rentable possible, et ce, peu importe la taille de leur parc de véhicules ou le type de véhicules en question. Nous aidons les gestionnaires de parcs de véhicules et les équipes de direction à éliminer les incertitudes liées à la planification complexe du processus d’électrification en leur proposant des solutions axées sur leurs objectifs organisationnels, tels que la réduction des émissions de GES et les économies à long terme, sans compromettre la fiabilité opérationnelle.

Projets connexes