Notre expertise est axée sur trois piliers de l’énergie durable.

L’efficacité énergétique (et la gestion de la demande de puissance) est typiquement la ressource la moins chère et la moins risquée pour équilibrer l’offre et la demande.

Elle est pourtant souvent négligée. D’après l’Agence internationale de l’énergie, l’efficacité énergétique est non seulement la ressource énergétique propre la moins coûteuse qui soit, mais également celle qui peut contribuer le plus, et de loin, au défi climatique. En fait, nous pourrions atteindre la moitié de notre objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre en améliorant la productivité énergétique. C’est trois fois plus que ce qui peut être obtenu avec les énergies renouvelables, deuxième option en importance.

Chez Dunsky, nous aidons nos clients à mieux comprendre, et à exploiter efficacement, la ressource que représente l’efficacité énergétique et la gestion de la demande, que ce soit pour l’électricité, le gaz naturel, le mazout, le propane ou tout autre forme d’énergie. Nous analysons les coûts, les économies, la rentabilité et les opportunités de marché pour des centaines de solutions dans chaque secteur et dans chaque segment de marché ; nous concevons les programmes et stratégies de promotion, ainsi que les politiques et la réglementation afférente ; et nous évaluons l’efficacité de ces programmes et politiques une fois mis en œuvre.

Dans tous les cas, nous nous appuyons sur des données de marché crédibles, sur nos solides compétences analytiques et sur nos années d’expérience pour relever le défi.


  • L’équipe était collaborative, compétente et toujours disponible pour nous aider. Toute l’équipe possède une vaste expertise en Amérique du Nord et une grande crédibilité.

    Gestionnaire, Services de gestion de l’énergie

  • Philippe combine rigueur intellectuelle et capacité à trouver des solutions pratiques et adaptées à la réalité des affaires.

    Directeur, Réglementation et planification

  • Excellentes compétences et expertises. Très bonne équipe et coordination tout au long du projet. Merci pour le travail formidable au cours des derniers mois et pour l’excellent produit livré.

    Coordonnateur, Programmes efficacité énergétique

  • Dunsky apporte des conseils respectés et des connaissances très approfondies.

    Directeur exécutif

  • Philippe est le gars que vous voulez dans votre équipe – son expertise est profonde et large, et c’est un plaisir de travailler avec lui. Son équipe a joué un rôle déterminant dans le développement du premier plan de gestion de la demande d’Efficiency Maine.

    Vice-président

  • L’équipe Dunsky a fait un excellent travail. Elle a produit une analyse et un modèle des plus robustes, et a particulièrement bien répondu à nos besoins.

    Gestionnaire, Planification et évaluation

  • Vos projets sont toujours d’un niveau de qualité supérieur. Vous nous gardez sur la bonne voie et nous offrez des analyses pertinentes, à jour et adaptées à nos besoins.

    Gestionnaire de programme, Efficacité et conservation énergétique

Les énergies renouvelables (et le stockage, outil essentiel à leur déploiement) sont indispensables si l’on veut envisager un avenir énergétique durable. Bien que le chemin à parcourir soit encore long, la transition vers le solaire, l’éolien, la biomasse, les biocarburants et d’autres ressources énergétiques durables est désormais bien engagée. Pourtant, les énergies renouvelables ne doivent pas être tenues pour acquises. Leur capacité à concurrencer avec d’autres formes d’énergie et à gagner des parts de marché peut considérablement varier selon les régions, les cadres réglementaires et les politiques gouvernementales. Par ailleurs, le besoin en solutions de stockage autonome pour répondre à l’intermittence de ces sources d’énergie est tout aussi variable selon le contexte.

Nous aidons nos clients à évaluer les opportunités – et à concevoir des stratégies et politiques d’appui efficaces – en mettant l’accent sur les options présentes du côté de la demande (les énergies « décentralisées » telles que le solaire, la biomasse et le stockage). À cette fin, nous faisons appel à notre expérience ainsi qu’à des outils exclusifs chez Dunsky, dont des modèles détaillés qui permettent, pour un territoire ou un marché donné, d’évaluer la pénétration de certaines technologies avec et sans l’adoption de politiques ou programmes spécifiques.

Nos travaux comprennent, entre autres, l’analyse technique, l’analyse de rentabilité, l’étude du potentiel et de marché, la conception de programmes volontaires (impliquant des incitatifs financiers, du financement et d’autres outils), l’élaboration de modèles d’affaires rentables et des services-conseils sur les politiques et mécanismes de régulation.


  • Excellent travail. Facile à lire, et graphiques illustrant les points présentés. Cela nous a permis de bien entamer la conversation à propos de nos futurs choix de politiques pour accomplir nos objectifs.

    Secrétaire de l’énergie

  • Nous avons senti qu’ils étaient pleinement engagés; que ce n’était pas juste « un autre contrat » pour eux.

    Ingénieur de projet, Initiatives environnementales et corporatives

  • Le personnel de Dunsky est compétent, professionnel et génère des produits de haute qualité pour ses clients. Leur service à la clientèle se distingue également comme l’un de leurs meilleurs attributs. Cette combinaison n’est pas facile à trouver.

    Directrice des programmes d’éclairage

  • Dunsky apporte des conseils respectés et des connaissances très approfondies.

    Directeur exécutif

  • Votre équipe a fourni une information claire et bien structurée. Nous avons (aussi) grandement apprécié la rapidité de réalisation du mandat.

    Directeur Énergie, Amérique du Nord

  • Merci pour votre présentation et pour votre excellent rapport – ils ont été des plus utiles.

    Chef, Programmes résidentiels

  • Philippe offre à ses clients une valeur incroyable en termes de connaissances, de perspective et de capacités, (incluant) une connaissance extrêmement sophistiquée de la gestion de la demande.

    Directeur, Programmes d’efficacité énergétique du Texas

Le transport des personnes et des biens représente généralement entre le quart et le tiers de la consommation totale d’énergie – et des émissions de gaz à effet de serre – d’une région donnée. En d’autres termes, il ne peut y avoir d’avenir énergétique durable sans mobilité durable. Heureusement, les progrès technologiques récents, associés à un renforcement des réglementations gouvernementales et à une évolution des habitudes de consommation, nous ouvrent les portes à une transformation majeure dans l’industrie du transport.

Au carrefour de l’énergie et de la mobilité, Dunsky est bien positionnée pour répondre aux besoins de ses clients. Nous agissons sur les deux leviers du transport durable : la réduction de la consommation d’énergie (grâce à une meilleure efficacité énergétique des flottes, à la mise sur pied de services de mobilité partagée ou des alternatives aux véhicules individuels) et la transition vers des carburants alternatifs (dont l’électrification des transports).

Dans tous les cas, nous aidons nos clients à comprendre les options, à analyser la rentabilité économique, à éliminer les obstacles règlementaires et à concevoir des stratégies de mise en marché dans le but d’accélérer le déploiement de la mobilité durable. Notre travail, qui englobe les enjeux technologiques, économiques et de marché de la mobilité, couvre aussi le l’intégration des véhicules aux réseaux électriques, la gestion de la pointe par le biais de la recharge intelligente, les infrastructures de recharge, la tarification et bien d’autres enjeux connexes.


  • Les membres de l’équipe Dunsky sont professionnels et compétents. Nous avons été particulièrement impressionnés par leur disponibilité, leur volonté de répondre à nos questions et leur capacité de travailler selon les contraintes budgétaires et temporelles.

    Technologue en environnement

  • Excellent travail. Facile à lire, et graphiques illustrant les points présentés. Cela nous a permis de bien entamer la conversation à propos de nos futurs choix de politiques pour accomplir nos objectifs.

    Secrétaire de l’énergie

  • L’équipe était proactive et prête à aider à tout moment.

    Gestionnaire de la conformité

  • Dunsky mérite sa réputation de chef de file. En plus d’avoir livré un produit final solide, la marque de commerce Dunsky a renforcé la valeur de notre projet. Nous les recommandons sans hésitations.

    Directrice de programmes

  • L’équipe Dunsky a fait un excellent travail. Elle a produit une analyse et un modèle des plus robustes, et a particulièrement bien répondu à nos besoins.

    Gestionnaire, Planification et évaluation

  • Je recommande Dunsky. Ils sont à l’écoute et savent bâtir une relation-client basée sur la confiance et le respect. Leur réputation est de longue date et leur travail est toujours solide.

    Directeur de la technologie

  • Votre expertise et votre sagesse sont superbes. Les communications écrites furent très claires ; les présentations et ateliers de travail très efficients. En plus, vous avez de l’entregent !

    Vice-président, Programmes et partenariats

  • L’équipe Dunsky a livré au-delà de nos attentes. Ils ont une très bonne connaissance du marché et beaucoup d’expertise. Je les recommande tout à fait !

    Directeur, Énergie

  • Contenu, savoir et style de communication sans pareil dans l’industrie.

    Directeur exécutif


Découvrez comment nous appuyons nos clients dans ces trois domaines. Renseignez-vous sur nos services.

We focus on three key pillars of sustainable energy.

Energy efficiency – and demand response, its peak demand corollary – is commonly the lowest-cost, lowest-risk resource available for balancing supply and demand.

Yet it is often overlooked. According to the International Energy Agency, doing more with less through greater energy efficiency is not only the cheapest, but also the largest clean energy opportunity readily available. Fully half of the carbon reductions required to achieve current climate goals could come from improved energy productivity. That is three times as much as the next largest resource in the list: renewables.

At Dunsky, we help our clients to understand – and effectively exploit – the efficiency resource, whether for electricity, natural gas, oil, propane or other fuels. We assess the costs, savings, cost-effectiveness, and market opportunity for hundreds of options across every sector and market segment; we design market and regulatory strategies that lead to real-world adoption; and we evaluate the effectiveness of programs designed to this same end. In all cases, we bring market research, solid analytics and years of experience to the task.


  • The team was collaborative, knowledgeable and always available to help us. The entire team has extensive North American expertise and credibility.

    Manager, Energy Management Services

  • Philippe combines intellectual rigour with an ability to find practical solutions adapted to business realities.

    Director, Regulation & Planning

  • Excellent skillsets and expertise. Great team and coordination throughout project. Thanks for the great work over the past few months and the excellent final product.

    Coordinator, Energy Efficiency Programs

  • Dunsky has provided us with critical research and insightful analysis for some of our most strategic projects. We’re glad we can count on you to inform our next generation of programs and policies.

    Executive Director

  • Philippe is the guy you want on your team – his expertise is deep and broad, and he is an absolute delight to work with. His team was instrumental in developing Efficiency Maine’s first DSM plan.

    Vice-Chair

  • The Dunsky team did an excellent job. They produced a robust analysis and model, and were particularly responsive.

    Planning & Evaluation Manager

  • Dunsky is a quick study. They fully understood what we needed, and they delivered. They are professionals and the project landed on-time and on-budget.

    Project Manager

  • Your projects have always been of extremely high quality. You keep us on track, and provide relevant and timely analysis packaged for our needs.

    Program Manager, Energy Efficiency and Conservation

Renewable energy – and its enabler, storage – is critical to achieving a sustainable energy future. And though we have a long way to go, the transition to solar, wind, biomass, biofuels and other renewable energy resources, is now well underway.  Yet renewables are not a foregone conclusion – their ability to compete and grow market share can vary significantly across geographic regions, regulatory frameworks and government policies. Meanwhile, the need for non-grid storage solutions to address intermittency, is similarly variable.

We help our clients to assess opportunities for renewable energy – with an emphasis on demand-side (or “distributed”) renewable resources – and to develop programs and policies to support them effectively, and cost-efficiently. To this end, we use our experience with the full range of renewable energy and storage options – along with proprietary models that provide deep, location-specific insights – to determine what is needed to move the needle and achieve defined goals.

Our work includes assessing technical issues, resource potential and markets; designing voluntary programs (incentives, financing and others); building realistic business cases; and advising on regulatory mechanisms and policies.


  • Excellent work. Easy to read, and charts illustrate the points. It sets up the right conversation about our policy choices going forward to achieve our goals.

    Secretary of Energy

  • We felt that Dunsky was fully committed; that this was not just “another job” to them.

    Project Engineer, Environmental & Corporate Initiatives

  • Dunsky staff are knowledgeable, professional and produce high quality products. Their customer service also stands out. This combination is not easy to find.

    Director of Lighting Programs

  • Dunsky brings well-respected advice and very in-depth knowledge.

    Executive Director

  • The team delivered clear, well structured information. We (also) greatly appreciated the quick turn around time.

    Director of Energy, North America

  • Thanks for your great presentation and wonderful report – it has been incredibly useful.

    Residential Program Manager

  • Philippe provides incredible value to his clients, (including) extremely sophisticated knowledge of demand-side management.

    Director, Texas Efficiency Programs

Moving people and things can use anywhere between a quarter and a third of all energy consumed in a given region – and it can emit the same share of greenhouse gases. Simply put, there can be no sustainable energy future without sustainable mobility. Thankfully, recent technological advances, combined with stricter government regulation and generational shifts in consumer preferences, are opening the door to an important evolution in the transportation industry.

At the nexus of energy and mobility, Dunsky is well-positioned to support our clients’ needs. Our emphasis is on the twin challenges of sustainable transportation: reducing energy demand (through improved fuel efficiency, an array of new “shared mobility” services and platforms, and non-vehicle alternatives), and shifting to alternative, low-carbon fuels (including, but not limited to, electric vehicles).

In all cases, we help our clients understand the options, build business cases, address regulatory barriers, and design both regulatory and market-based strategies aimed at accelerating the advent of sustainable mobility. Our work, which encompasses market, economic and technology facets, further extends to electricity storage, grid integration of electric vehicles, charging infrastructure, pricing and more.


  • Dunsky staff members are professional and knowledgeable. We were particularly impressed with their availability, willingness to address our questions, and ability to work within the allocated budget and time constraints.

    Environmental Technologist

  • Team was proactive, always available and willing to help.

    Compliance Lead

  • Excellent work. Easy to read, and charts illustrate the points. It sets up the right conversation about our policy choices going forward to achieve our goals.

    Secretary of Energy

  • Dunsky’s reputation as a leading consultant in the industry is warranted. In addition to providing a sound work product, the Dunsky brand strengthened our project. We absolutely recommend them.

    Program Director

  • The Dunsky team did an excellent job. They produced a robust analysis and model, and were particularly responsive.

    Planning & Evaluation Manager

  • I recommend Dunsky’s services to my colleagues. They take care to listen, build client relationships based on trust and respect, and excel at communicating complex concepts. Their work is always solid.

    Chief Technology Officer

  • Dunsky’s experience and insight is excellent. Their written communications were very clear; presentations and working sessions were effective. They have great interpersonal skills too!

    VP Programs & Partnerships

  • You delivered above and beyond expectations, and demonstrated very strong market knowledge and expertise. I absolutely recommend Dunsky!

    Director of Energy

  • Content, knowledge and communication style second to none in the industry.

    Executive Director


Learn how we support our clients in these areas. Find out about our Services.